Tour Zu Fuß Le Tampon - 3 pitons à Bourg Murat - Photo

IGN / Geografische Institute

Logo SityTrail SityTrail World

Die Welt öffnet sich für Sie

SityTrail aus dem App Store herunterladen SityTrail von Google Play herunterladen SityTrail auf Huawei AppGallery herunterladen

Über SityTrail

Tour Zu Fuß von 12,4 km verfügbar auf Réunion, Unbekannt, Le Tampon. Diese Tour wird von GilbertLP vorgeschlagen.

Beschreibung

Cette randonnée amène à faire le tour du village de Bourg Murat à la Plaine des Cafres, en montant successivement trois pitons parmi de nombreux autres qui parsèment ce magnifique site : Piton Desforges, Piton Villers avec son radôme météo qui surplombe la Plaine, et enfin Piton Dugain.

Le départ peut se faire du petit bois de Bourg Murat qui se trouve sur la route du Volcan à une centaine de mètre du rond-point où se trouve la Cité du Volcan. On redescend vers la Cité du Volcan et au rond-point, prendre en face la direction de Bois Court (suivre les indications du GRR2).

Après avoir traversé le radier de la Ravine du Bras Pontho généralement sec à cet endroit, on prend le petit sentier à droite qui longe le terrain militaire et on file sur ce sentier sous bois jusqu'à un embranchement où il faut prendre sur la gauche. On s'enfonce alors  dans une végétation épaisse sur un terrain qui peut être un peu marécageux en saison de pluie sur une trentaine de mètres, puis commence une lente ascension sur le flanc Est du Piton Desforges. Le sentier n'étant pas balisé, il faut vraiment surveiller, après avoir monté quelques marches, sur sa gauche, une petite bifurcation qui s'enfonce dans la forêt de cryptomérias. La pente devient beaucoup plus raide, et même très raide sur à peu près 150 mètres, presqu'à la verticale, jusqu'à une sorte de terrasse qui permet d'admirer à nos pieds tout le village de Bourg Murat. La vue s'étend jusqu'à la Grande Ferme sur la droite, et jusqu'au rempart de la Rivière des Remparts droit devant !

On reste sur la gauche pour redescendre en pente douce ce premier Piton, sur une piste équestre assez large damée de scories bien rouges. Au bout de cette descente, on atteint la route qui conduit aux logis de l'armée. On traverse cette route et on atteint la deuxième route parallèle à quatre mètres de là. Puis on prend cette fois à gauche et de nouveau la première route à droite en direction de l'Hôtel de Bellevue. La route passe par une écurie sur la droite et un manège sur la gauche où l'on peut admirer quelques beaux spécimens de la ferme équestre. La route continue à travers plusieurs habitations du Gîte de Bellevue. Arrivée au bout de cette route, on prend le sentier équestre tout droit qui n'est pas fermé par la barrière qui défend de l'autre côté l'accès au terrain privé. Après une cinquantaine de mètres sur un terrain gras et lardé de grosses racines, on arrive à un sentier bétonné en colimaçon qui permet d'accéder au sommet du second Piton, le Piton Villers et son radôme.

On redescend par le même chemin jusqu'à la ferme équestre, puis on file tout droit vers la RN3. Que l'on va traverser en passant sous le pont qui enjambe la ravine du Bras de Pontho pour se retrouver de nouveau sur le GRR2 que l'on va prendre sur la gauche en direction du Gîte du Volcan sur le sentier dit des Herbes blanches.  Au bout de 500 mètres sur ce sentier bétonné, on emprunte un chemin de terre tout en restant sur le tracé du GRR2 jusqu'au rond-point de la Savane.

On va continuer sur cette route goudronnée qui conduit à la route du Volcan que l'on va prendre à droite. Une cinquantaine de mètres plus loin, on bifurque sur la droite, d'abord sur un sentier bétonné qui laisse place une centaine de mètres plus loin à un chemin de terre entre des pâturages. La pente est douce jusqu'à une citerne que nous contournons par la droite en longeant des grillages. Nous atteignons de grosses canalisations qui descendent la pente abrupte du troisième Piton, le Piton Dugain. Après avoir dévalé cette pente en suivant d'abord les canalisations, nous poursuivons jusqu'au pied du Piton pour atterrir de nouveau sur un sentier bétonné. Ce sentier nous amène tout droit à un nouveau rond-point de la route du volcan que nous prendrons pour ne plus quitter jusqu'à l'arrivée au Bois de notre point de départ.

Höhenprofil

Foto-Galerie

21 Fotos insgesamt. Klicken Sie auf ein Foto, um sie alle in der Galerie zu sehen.

Ort

Unknown
Gehen Sie:(Dec)
Gehen Sie:(UTM)
352393 ; 7654969 (40K) S.

Touren in der Umgebung

3,9 km | 6,1 km-effort
3h 4min
Ja
Tour Wandern Le Tampon - La Réunion - Boucle des sources du Bras de Pontho par le Piton Guichard - Photo